Le BAFA est un diplôme non professionnel permettant d'encadrer des mineurs dans le cadre des centres de vacances et de loisirs.
L'obtention de ce diplôme se déroule en 3 étapes qui consistent en 3 stages dont chacun est validé (ou non) par une appréciation.
Il est accessible à tous. Vous êtes en situation de handicap ? N'hésitez pas à nous contacter et notre référent handicap pourra discuter avec vous des aménagements possibles pour que vous puissiez suivre la formation dans les meilleures conditions possibles.
La Formation : D'une durée de 8 jours, elle doit être effectuée au sein d'un organisme agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Elle a pour objectif de vous préparer au rôle et aux fonctions d'animateur en vous apportant les connaissances et les outils nécessaires.
Par des mélanges d'apports théoriques et de mises en situation pratiques, vous vous pencherez, avec les autres stagiaires, sur le rôle de l'animateur, la connaissance de l'enfant, l'organisation d'un centre de vacances ou de loisirs, l'organisation et l'animation d'activités. Voir la liste de nos formations générales BAFA.
Celui-ci doit s'effectuer en tant qu'animateur dans une structure habilitée par le Service Département à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) et avoir une durée minimale de 14 jours. Il revient au stagiaire de trouver lui-même son stage. Embauché par le directeur c'est lui qui assurera le suivi de votre stage.
Le stage pratique doit être effectué dans un délai de 18 mois après la formation générale.
La Formation : La formation dure 6 jours. L'objectif est d'approfondir vos connaissances et compétences d'animateur.
Pour cela, vous reviendrez sur les connaissances acquises pendant la formation générale, notamment la dimension éducative de l'animateur, ainsi que sur les difficultés rencontrées au cours du stage pratique.
L'approfondissement doit avoir lieu dans les 30 mois qui suivent le début de la formation. Voir la liste de nos formations d'approfondissement BAFA.
A l'issue de cette troisième étape, si celle-ci est validée, vous recevrez votre diplôme du BAFA.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Le BAFD est le diplôme de l'animation volontaire pour devenir directeur/trice d'accueil de loisirs ou de séjours de vacances.
Les prérequis : Avoir au minimum 18 ans et être titulaire du BAFA. Il est néanmoins possible d'entrer en cursus BAFD avec une équivalence du BAFA et 28 jours d'animation dans les 2 dernières années sous réserve d'une validation par la SDJES.
La Formation : La formation BAFD vise à permettre au stagiaire de se préparer à exercer les fonctions suivantes :
. Elaborer et mettre en ouvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
. Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
. Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
. Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
. Développer les partenariats et la communication.
Pour y arriver, nous alternerons les apports théoriques et des mises en situation.
La formation BAFD se compose d'un premier stage de formation générale d'une durée de 9 jours, d'un premier stage pratique d'une durée minimale de 14 jours, d'un perfectionnement d'une durée de 6 jours, et d'un second stage pratique d'une durée minimale de 14 jours.
A la fin de ces 4 étapes, et pour valider son BAFD, le stagiaire doit rédiger un bilan de formation mettant en exergue son évolution.
Voir la liste de nos formations BAFD.
Vous êtes en situation de handicap? N'hésitez pas à nous contactez et notre référent handicap pourra discuter avec vous des aménagements possibles pour que vous puissiez suivre la formation dans les meilleures conditions possibles.