Actualité :
Covid19 et activités de l’Aroeven
Les activités de l'Aroeven continuent dans le respect des règles sanitaires. Pour consulter le protocole sanitaire des formations BAFA/BAFD c'est ici
Les dates à retenir :
« Eco action »
Le jeu pour mettre en place le développement durable
35€
Face au réchauffement climatique et aux inégalités locales et mondiales l’éducation au développement durable est aujourd’hui incontournable dans les instances éducatives.
Mais comment éduquer les jeunes au développement durable ? Et si c’était par l’action ? Par la mise en œuvre de projets ?
Plus qu’un jeu « éco action » est un outil d’animation de réunion. Il permet de faire travailler ensemble, dans une ambiance détendue et sur un pied d’égalité, jeunes et adultes, pour faire le diagnostic de la structure et imaginer des projets futurs.
Par son coté ludique il motive les uns et les autres et donne envie de lancer ensemble de nombreux projets. Il permet surtout de développer une créativité collective pour mettre en place des actions innovantes et ambitieuses.
Quand aux nombreuses questions quizz, celles-ci permettent de découvrir les nombreux enjeux du développement durable en dépassant les seules questions environnementales pour s’attaquer aux problématiques sociales et économique, tout en abordant les ODD.
Eco-action en vidéo
Ils l’ont utilisé et ils en disent :
A l’occasion de notre réunion d’équipe quotidienne, nous avons accueilli Irina qui nous a présenté le jeux autour de l’environnement.
Nous avons choisi de faire ce jeu en lieu et place de notre réunion classique. Nous avons divisé l’équipe en deux, cela permettant d’intégrer les nouvelles personnes de l’équipe.
Ce temps a permis que chacun s’exprime et notamment ceux qui prennent peu la parole lors de réunion.
Ce format permet de faire tomber toute barrière hiérarchique. Sans enjeu autre que le jeu, des idées nouvelles et très pertinentes ont surgi. Hors du contexte de la préparation de projet tel que nous les portons les imaginations se sont libérées.
Ce jeu, guidé par Irina qui apporte un regard extérieur et pouvait recentrer les échanges en leur apportant le côté théorique, est un outil d’intelligence collective très ludique.
J’ai trouvé Eco action très intéressant. En plus de traiter d’un sujet plus que jamais d’actualité il ouvre selon moi plus à la réflexion et au partage. Sous forme de petits groupes j’ai vraiment apprécié échanger et proposer avec mes partenaires tout en s’amusant.