Actualité :
Covid19 et activités de l’Aroeven
Les activités de l'Aroeven continuent dans le respect des règles sanitaires. Pour consulter le protocole sanitaire des formations BAFA/BAFD c'est ici
Les dates à retenir :
Passer son BAFD
Prérequis : Avoir au minimum 18 ans et être titulaire du BAFA. Il est néanmoins possibled’entrer en cursus BAFD avec une équivalence du BAFA et 28 jours d’animation dans les 2 dernières années sous réserve d’une validation par la SDJES.
Le BAFD est le diplôme de l’animation volontaire pour devenir directeur/trice d’acceuil de loisirs ou de séjours de vacances. La formation BAFD vise à permettre au stagiaire de se préparer à exercer les fonctions suivantes :
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication.
Il se compose d’un premier stage de formation générale d’une durée de 9 jours, d’un premier stage pratique d’une durée minimale de 14 jours, d’un perfectionnement d’une durée de 6 jours, et d’un second stage pratique d’une durée minimale de 14 jours. A la fin de ces 4 étapes, et pour valider son BAFD, le stagiaire doit rédiger un bilan de formation mettant en exergue son évolution.