Actualité :
Covid19 et activités de l’Aroeven
Les activités de l'Aroeven continuent dans le respect des règles sanitaires. Pour consulter le protocole sanitaire des formations BAFA/BAFD c'est ici
Les dates à retenir :
Trouver son stage pratique
Vous avez terminez votre formation générale et vous l’avez validé? Bravo, vous êtes prêt à continuer votre formation BAFA! Prochaine étape: le stage pratique. Il n’est pas toujours facile de trouver son stage pratique et vous vous posez surement des questions: où chercher? Comment rédiger un CV ou une lettre de motivation? Voici nos conseils pour mettre toutes vos chances de votre coté.
Pour rappel le stage pratique doit être de 14 jours travaillés (donc prêt de 3 semaines en accueil de loisirs), en deux périodes maximum. Si vous le faites en deux fois, chacune des deux période doit être de 4 jours consécutifs minimum. Ainsi si vous avez fait un stage de 12 jours en séjour de vacances, vous deuxième période devra donc être de 4 jours minimum, et non 2. Vous ne pourrez déclarer que 6 jours (ou 12 demies journées) maximum en péri-scolaire (accueil du matin, pause méridienne, accueil le soir).
1: S’y prendre suffisamment tôt.
Première erreur à ne pas faire: s’y prendre trop tard en pensant que l’on a le temps. Exemple: pour les vacances d’été les recrutements se font généralement en mars et avril. En mai 80% des équipes sont déjà constituées. Plus l’on s’y prend tard plus les quotas de stagiaires risquent d’être remplis.
2: Ne pas chasser un seul lièvre à la fois.
Nous avons vu beaucoup de stagiaires se contenter d’une seule candidature, persuadés que cela allait marcher. Et lorsque la réponse négative arrivait il était trop tard pour trouver autre chose. Alors ne vous cantonnez pas à votre ville, postulez sur les communes autour, sur les centres de vacances.
3: Trouver les villes ou les directeurs/trices qui recrutent.
Visitez les sites internet des communes autour de chez vous, certaines publient leurs offres et expliquent comment postuler. Des sites comme Planetanim, connu et reconnu dans le domaine de l’animation, propose un espace de recrutement. N’hésitez pas à consulter les offres, à y répondre, mais aussi à déposer votre candidature. En « forte » période les annonces postées sont nombreuses, n’hésitez pas à consulter les sites plusieurs fois par semaines.
4: Mettre en avant ses Hobbies et ses compétences sur son CV
Pas facile d’écrire un CV quand on a 17 ans et pas d’expérience… Dans ce cas mettez en avant vos hobbies ou compétences! Vous avez fait du théâtre depuis des années? Vous savez jouer d’un instrument? Vous pratiquez un sport? Avez déjà fait du babysitting? Mettez tout cela en valeur! Et puis le CV n’est pas le plus important, vous pouvez aussi vous en passer. Centrez vous alors sur votre lettre de motivation.
5: Oubliez la lettre de motivation formelle.
Trop souvent nous recevons des lettres de motivation qui reprennent les mêmes compétences: à l’écoute, aimant le travail en équipe… serait désireux de rejoindre votre équipe… Oubliez les formules toutes faites, sans tomber pour autant dans la vulgarité. Parlez de vous, montrez votre créativité, votre envie de faire partie de l’équipe. Bref donnez envie au recruteur de vous rencontrer. Une lettre de motivation drôle ou bien présentée marque bien plus l’esprit de l’employeur qu’une lettre de motivation basée sur un modèle trouvé sur le net.
6: Personnalisez votre lettre de motivation.
Une lettre de motivation ne peut pas être la même pour une colo d’adolescent en corse que pour un centre de loisir 6-12 ans de la région parisienne. Modifiez vos lettres de motivation selon le poste auquel vous postulez. C’est long, mais c’est payant! Faites aussi attention à qui vous adressé votre lettre. Est-ce un homme ou une femme? Un directeur ou directrice ou un élu… Trop souvent un directeur reçoit des lettres de motivations adressé à Mme la maire. Un erreur qui montre que le candidat n’est pas très attentif, postule à tout va, et donc n’est pas particulièrement intéressé par CE séjour.
7: Allez voir les personnes en direct.
Vous avez été dans un centre de loisir étant jeune? Allez voir le/la directeur/trice et demandez lui comment postuler: dans certaines villes c’est le/la directeur/trice qui s’occupe du recrutement, dans d’autres c’est le service RH de la commune. Mais même dans ce cas il pourra appuyer votre demande. Le fait de venir en personne et aussi un indicateur de votre motivation.
8: Préparez votre entretien
Lors de votre entretien ne venez pas les mains dans les poches. Demandez le projet pédagogique, si il existe, lisez le et demandez vous quelles sont les questions que vous avez envie de poser à votre interlocuteur. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous avez choisi de répondre à cette annonce, quelles sont vos envies, et les compétences que vous pouvez apporter.Préparez des idées d’activités adaptées au lieu, à la tranche d’age et à la thématique.
9: Soyez flexible.
Vous voilà en juin, voir en juillet, et toujours pas de stage pratique en vue? Ne vous découragez pas et restez à l’affut des annonces, prêt à remplacer un/e animateur/trice qui se désiste au dernier moment. Ce qui peut vouloir dire partir le lendemain sur un lieu où vous ne connaissez personne.
Et surtout éclatez vous dans ce que vous faites!