Actualité :
Covid19 et activités de l’Aroeven
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Les dates à retenir :
N°159 Face à la violence
Quels enjeux, Quelles réponses ?
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La violence, par ses multiples définitions et démonstrations, est fortement présente dans notre société. Ces dernières semaines, la violence à l’école s’est révélée être au cœur d’une actualité médiatique et politique.
En invitant des chercheurs à écrire sur ce thème, et des professionnels à témoigner de leurs pratiques et expérimentations, la Foéven – Fédération des Aroéven affirme son engagement à développer et accompagner les pratiques citoyennes pour des jeunes autonomes et responsables de leurs actes, pour des adultes capables de susciter et d’accompagner leurs initiatives, ouvrant la voie ainsi à un climat d’échange et de dialogue
Sommaire
- Editorial René Bouillon, Secrétaire Général de la Foéven, Fédération des Aroéven
- La violence et l’institution éducative : quelle violence ? G. Bertin, directeur de recherches au CNAM
- De la peur à la violence, Anne Olivier, Sociologue
- Aux sources de la violence, Isabelle Gonne et Nicole Mitanchey, Formatrices
- Violence, éducation et politique, C. Carra, directrice du laboratoire RECIFES, IUFM-Université d’Artois
- Tolérance zéro, JC Charbonnier, formateur
- Violences à l’école : voies pédagogiques et formatives possibles pour les professionnels, B. Robbes, maître de conférences en Sciences de l’Education – Université de Cergy-Pontoise
- La violence à l’épreuve des chiffres, Félix Navarro, Médecin
- La compétition sportive exutoire à la violence sociale, JM Brohm, professeur émérite de sociologie
- De Dionysos à la conjuration sécuritaire, Roger Fetterer, IA/IPR honoraire
- Communication nono violente, une langue à retrouver, Eva Oudjedi, institutrice
- La médiation scolaire : un processus éducatif ? J. Bonafe Schmitt, chercheur au CNRS et à l’université de Lyon II.
- Une expérience de médiation par les pairs en collège, Isabelle Descourvières, Corinne Nonin, Thierry Schaeffer, Aroeven Dijon, Rouen, Nancy-Metz
- Un simple témoignage, François Malval
- Quelle place laisse t-on aux conflits dans nos ACM, Sylvain Gavroy, Sociologue
- A l’Aroeven de Clermont, on avait « cinq jours pour réussir ». Jean-Luc Chazerand, Formateur.