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Les dates à retenir :
N°164 Le genre un cas d’école
La mixité, une évidence interrogée.
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De nombreuses études le montrent, des disparités existent entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans notre société. Une situation paradoxale. Stéréotypes, préjugés, discriminations et violences sexistes sont légion à l’Ecole, le monde du travail, les milieux sportif et politique… alors que depuis plusieurs années, l’Union Européenne et l’Etat légifèrent, mettent des actions en place pour promouvoir et faire vivre l’égalité des sexes.
Dans ce numéro, la Fédération des Aroéven a exploré plus spécifiquement la question du genre dans le champ de l’Ecole et celui de l’animation.
Sommaire
Editorial– René Bouillon, secrétaire général de la Fédération
Garçons et filles à l’école
- Mauvais genre, Jean-Claude Charbonnier,
- De l’impensable à la règle, la mixité scolaire. Aperçu d’une histoire.Roger Fetter. IA-IPR honoraire/administrateur
- La mixité en classe, une évidence. Marie Duru-Bellat, professeure à Sciences PO-Observatoire Sociologique du changement.
- Penser autrement la question des différences entres filles et garçons à l’école. Séverine Depoilly, docteure en sciences de l’éducation, Maître de conférences à l’université Paris 8.
- Rites virils et rites punitifs au collège, un renforcement réciproque et pervers. Sylvie Ayral, professeure agrégée, docteure en sciences de l’éducation. Auteur de « la Fabrique des garçons » (PUF 2011) Prix LE Monde de la recherche universitaire.
- Agir pour une mixité productrice de Vivre-Ensemble. Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint IUFM de Créteil. Auteur de « Sauvons les garçons » (Descartes et CIE, 2009).
- Parole de proviseure, Interview de Monique Belligy par Pascale Durand, chargée de communication à la fédération.
- Genre et orientation, le cas de l’enseignement agricole. Cédric Ait-Ali, doctorant en sciences de l’éducation, Université Toulouse 2.
Structures éducatives et mixité
- Et si pour évoquer l’idée de mixité nous visitions l’ancienne école d’un petit village ? Nicole Mitanchey. Formatrice et administratice
- Statut animateur, métier animatrice. La question du genre dans lechamp de l’animation. Yves Raibaud, maître de conférences HDR IUT, Michel de Montaigne, Bordeaux. ADES CNRS.
- Rapports sociaux de sexe au sein des équipes d’animateurs. Sylvain Gavroy, sociologue, militant Aroéven de Versailles et Carmen Nunez Aparicio, psychologue.
- Mon lycée, mon BAFA. Une amorce de mixité. Philippe Halléguen Proviseur adjoint, administrateur Aroéven Bretagne et Geoffrey Vigour, secteur international et environnement, directeur du stage, Aroéven Bretagne.
- L’application de la mixité en milieu pénitentiaire. Nadia Beddiar, docteure en Droit public Université Lille 2, chargée de recherche-formation à la fédération.
Audelà de nos frontières
- Reflexions sur la mixité. De l’autre côté des Alpes… Ornella Quaranta, professeure de français, lycée A. Cairoli – Pavie, Italie.
- Mixité, vrai problème ou facteur psychologique ? Beatrice Giorgi, Illaria Cacciatore, Lycée A.Cairoli.
- Mixité de sexe. Beatrice Giorgi, Cecilia Biagini, Gaia Gariboldi, Lycée A.Cairoli.
- Comment s’est installée la mixité scolaire en Belgique ? Nadia Beddiar
Des Ressources
- Approche bibliographique
- Sélections enfantine
- Sélection filmique